Jeu Marcelle Rideau
Question 1 : Longwy

Longwy a ses Défenseurs. Pas moins de 3 monuments leur font honneur dans la ville haute. Qui arrive dans la cité, remarque immanquablement le plus massif d’entre eux, celui des Défenseurs de la Place de Longwy.

Aujourd’hui nous vous invitons à parcourir un endroit où l’art funéraire s’exprime et où le photographe a de quoi être inspiré ! En son milieu, est érigé le monument appelé, Aux Défenseurs de Longwy, œuvre d’art à part entière.

  1. Quel est l’autre nom donné à ce mémorial ?
  2. A l’arrière, une ouverture permettant d’accéder sous la construction est bien gardée. Par qui est assurée cette fonction ?

Note hors concours : Le troisième monument, Aux Défenseurs de Longwy, est très proche, reconnaissable par ses 5 boulets empilés. 

Amis photographes, tenez compte de tous les éléments notés dans cette question. Ils sont des indications constituant un guide d’inspirations pour le concours photos.

Question 2 : Fillières

Nous donnons rendez-vous aux randonneurs, à 500 m au sud du village, au milieu des champs. Un édifice civil commémore les événements d’août 1914.

En ce lieu, de sanglants affrontements ont fait rage. Particularité : Sous le monument, sont inhumés 32 soldats français et 27 soldats allemands.

  1. Quel est le nom donné à ce monument.
  2. De cet endroit campagnard, une vue à 360 ° s’offerte au visiteur. Au loin, Eole donne du travail à de hautes machines. Combien sont-elles ?

Photographe de passage, imagine qu’en août 1914, juste après la défloraison des coquelicots, la terre s’est recouverte à nouveau de taches rouge carmin. Pense aussi que les saisons donnent de grandes variations d’aspects à ces vastes étendues de terre couvertes par la voute céleste.   

Question 3 : Longlaville

L’endroit à visiter se situe dans l’un des 3 cimetières de la ville. De ce lieu on peut voir dans le lointain l’église romane de Mont-Saint-Martin. Tout proche, un havre de paix, propice à la pratique de beaucoup de sports s’offre aux promeneurs.

Sur place, plusieurs plaques commémoratives font état d’un événement tragique survenu après la fin de la Grande Guerre.

  1. De quel événement s’agit-il ?
  2. Autour de la tombe, restent des plots qui servaient à soutenir des chaînes. Combien sont-ils ?

Amis photographes, tenez compte de tous les éléments notés dans cette question. Ils sont des indications constituant un guide d’inspirations pour le concours photos.

Question 4 : Thil

Les événements graves qui se sont déroulés à Thil pendant le conflit de 1939 - 1945 ont conduits les habitants du village à construire une crypte en souvenir de ceux qui ont souffert sur le site du « Camp de Thil ». Ce dernier est devenu un haut lieu de mémoire militaire en Pays de Longwy !

La crypte est visitable. Il faut simplement demander la clé en mairie de Thil.

Arrêtons-nous dans le bas du vallon, sur le Chemin du souvenir. Quatre œuvres sculpturales contribuent à rappeler les souffrances qu’ont subi les ouvriers captifs, affectés à la construction des V1, et à transcender les messages de paix.

Un artiste Meurthe et Mosellan, mis à l’honneur au mois de mai dernier à l’église romane de Mont-Saint-Martin, est l’auteur d’une de ses œuvres.

  1. De quel artiste s’agit-il et quel est le titre de son œuvre ?
  2. A l’entrée du sentier des potières de Thil, plusieurs colombes répandent le message de paix. Combien sont-elles ?

Amis photographes, tenez compte de tous les éléments notés dans cette question. Ils sont des indications constituant un guide d’inspirations pour le concours photos.